La fabrication additive
L’impression 3D au service de la production d’électricité.
L’approvisionnement de composants de qualité dans des délais maîtrisés est un enjeu majeur pour la maintenance et la disponibilité des installations de production d’EDF. En plein essor dans l’industrie, la fabrication additive est susceptible de révolutionner la conception, la réparation et les circuits d’approvisionnement des composants, tant pour les nouvelles constructions que pour les installations existantes.
Projet développé par le groupe EDF en collaboration avec CEA, Framatome, Naval Groupe, AFH, Team Henry Fabre, Institut de Soudure, Cirtes, Rosatom, CNNC, etc.
La fabrication additive consiste à réaliser ou réparer des pièces par ajout de matière, couche par couche, à partir d’un fichier numérique.
La R&D d'EDF conduit une démarche d’évaluation de l’apport de ces nouveaux procédés dans les activités du Groupe. Objectif principal : démontrer la capacité de l’impression 3D à produire des composants de qualité et qui répondent aux exigences de tenue en service et de sûreté pour le parc de production d’électricité d’EDF.
Le projet Kapl’EAU 3D est une illustration de la fabrication additive appliquée au parc hydraulique. L’impression 3D permet de reproduire les propriétés des pièces de maintenance qui peuvent dès lors répondre aux mêmes qualités visuelles et techniques que les pièces d’origine, que ce soit en matière d’utilisation ou de résistance.
Le projet utilise la méthode du dépôt de fil polymère ou le dépôt de fil métallique (WAAM), selon les besoins des pièces. L’imprimante 3D peut ainsi façonner une pale hydraulique, un collier de serrage ou encore souder. Ce dispositif correspond parfaitement aux besoins de l’industrie hydraulique et aux normes du secteur.