Henri Verdier
Ambassadeur pour le Numérique - Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Ancien élève de l’École normale supérieure, Henri Verdier fut le fondateur et le directeur général de la société Odile Jacob Multimédia. En 2007, il rejoint Lagardère Active comme directeur de l’innovation, puis en 2009 il devient directeur de la prospective, chargé de la création du Think Tank « Futur numérique » de l’Institut Télécom. Il est ensuite cofondateur de la société MFG-Labs qu’il quitte en 2012.
Membre fondateur du pôle de compétitivité Cap Digital, il en est le vice-président puis le président du Conseil d’administration jusqu'en 2013.
Dès janvier 2013, il dirige Etalab, pour l’ouverture des données publiques, sous l’autorité du Premier ministre. Il développe une nouvelle version du portail d’open data français « https://www.data.gouv.fr », premier portail au monde qui héberge de nombreuses données publiques.
Henri Verdier est aussi membre du conseil scientifique de l’Institut Mines-Télécom, ainsi que du comité de prospective de l’ARCEP et de la CNIL.
En 2014, il est nommé Administrateur Général des Données par le gouvernement Français. Un an plus tard, Henri Verdier est nommé directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC). En 2018 il est nommé Ambassadeur pour le Numérique.