Jared Diamond
Professeur de géographie à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) Auteur à succès international.
Lauréat du Prix Pulitzer, auteur de cinq ouvrages, traduits en 38 langues, sur l’évolution et les sociétés humaines ("De l’inégalité parmi les société", "Effondrement", "Pourquoi l’amour est un plaisir ?", "Le Troisième Chimpanzé", "Le monde jusqu’à hier"), Jared Diamond enseigne la géographie à UCLA (Université de Californie, Los Angeles). Il conduit également des recherches et enseigne dans trois autres domaines : la biologie des oiseaux de Nouvelle-Guinée, la physiologie digestive et la biologie de la conservation.
Il a reçu la U.S. National Medal of Science, le Prix Pulitzer pour ses ouvrages de non-fiction, le Tyler Prize for Environmental Science, et a été élu à l’Académie nationale des sciences aux États-Unis.
Il est administrateur du World Wildlife Fund/U.S. et de la Conservation Internationale.
En tant qu’explorateur en biologie, sa découverte la plus médiatisée a été celle du Jardinier à front d'or, au sommet des montagnes isolées de Foja en Nouvelle-Guinée, un oiseau dont on ne connaissait jusqu’alors que quatre spécimens identifiés dans un magasin parisien en 1895.